Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie .. (Jean 14:6).

Net for God novembre 2022

Ces plus petits de mes frères »
« Si nous voulons aller vers Dieu par le chemin le plus court, allons vers les pauvres, et nous allons trouver Dieu tout de suite ! » Père PedroCe film nous emmène à Madagascar, cette grande île dans l’océan indien, à la rencontre du Père Pedro et de ses amis malgaches. Ce prêtre argentin, d’origine slovène, lazariste de Saint Vincent de Paul, est missionnaire à Madagascar depuis 1970. Après quinze années passées en brousse dans un des hameaux les plus déshérités de l’île, en 1989, devant la misère des familles et des enfants qui vivent dans l’immense décharge d’Antananarive, le père Pedro s’engage avec Dieu et agit ! Il va à leur rencontre et leur promet : « Ensemble, on va s’en sortir ! » C’est ainsi que sans argent, avec la foi en Dieu et un travail acharné dans la communion et le partage, le Père Pedro et les exclus d’Antananarive mettent en œuvre l’association d’« Akamasoa », les bons amis en malgache. C’est entre autre aujourd’hui, 18 villages construits de leurs mains, qui rassemblent 20 000 personnes : une véritable société où chacun devient une personne respectée et apprend à être responsable de son avenir. Si Dieu fait des miracles, c’est bien là-bas ! Des milliers de vies sont sauvées et s’épanouissent dans la dignité.

Net for God octobre 2022

Dorothy Day est une des figures américaines les plus influentes du XXème siècle. Co-fondatrice du Catholic Worker Movement, une œuvre d’hospitalité et de service des plus pauvres, elle s’est battue toute sa vie contre l’exclusion, la pauvreté, les injustices sociales et raciales. Dans une période marquée par de nombreux conflits mondiaux, elle s’est positionnée radicalement en faveur du pacifisme. Elle a su allier une vie de prière, inspirée par la Bible et les saints, et une vie d’action au cœur des luttes de son temps. Avec elle, entrons dans ce dynamisme à la suite du Christ : « ce que nous voulons faire, c’est changer le monde. »

Parole du mois (Matthieu 25, 35-36.40b)

« Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” (…)  “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

Intercession

Seigneur, avec l’exemple de Dorothy Day, nous te prions pour que nous aussi nous soyons des vecteurs d’unité et de fraternité dans nos lieux de vie. 

Donne-nous la grâce de prendre soin des plus pauvres autour de nous et d’oser nous engager, avec courage, pour des causes justes et pacifistes. 

Nous te remettons les lieux d’injustice sociales et raciales et de conflits dans nos quartiers, dans nos pays. Viens apporter ta paix, ta joie, ta grâce à ce monde, Seigneur. Que ta bonté se fasse connaître sur cette terre.