Jérémie 18:1-10
L’argile et le potier
1La parole qui s’adressa à Jérémie de la part du SEIGNEUR : 2« Descends tout de suite chez le potier ; c’est là que je te ferai entendre mes paroles. » 3Je descendis chez le potier ; il était en train de travailler au tour. 4Quand, par un geste malheureux, le potier ratait l’objet qu’il confectionnait avec de l’argile, il en refaisait un autre selon la technique d’un bon potier. 5Alors la parole du SEIGNEUR s’adressa à moi : 6Ne puis-je pas agir avec vous, gens d’Israël, à la manière de ce potier ? – oracle du SEIGNEUR. Vous êtes dans ma main, gens d’Israël, comme l’argile dans la main du potier. 7Tantôt je décrète de déraciner, de renverser et de ruiner une nation ou un royaume. 8Mais si cette nation se convertit du mal qui avait provoqué mon décret, je renonce au mal que je pensais lui faire. 9Tantôt je décrète de bâtir et de planter une nation ou un royaume. 10Mais si, au lieu d’écouter ma voix, ils se mettent à faire le mal que je réprouve, je renonce au bien que j’avais décidé de leur faire.

Épître romaine 12: 1-2
Le culte spirituel : la vie nouvelle
1Je vous exhorte donc, frères, au nom de la miséricorde de Dieu, à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu : ce sera là votre culte spirituel. 2Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait.

Sagesse 19:18-22
Dieu crée une harmonie nouvelle
18Ainsi, les éléments du monde se combinèrent entre eux de façon nouvelle, de même que sur une harpe les notes s’associent pour former des rythmes divers, tout en gardant la même sonorité. Ceci apparaît clairement si l’on examine ce qui s’est passé alors : 19des animaux terrestres devenaient aquatiques, tandis que ceux qui nagent se déplaçaient sur la terre ferme. 20Le feu renforçait son pouvoir dans l’eau, tandis que l’eau perdait sa propriété de l’éteindre. 21Cependant, les flammes ne consumaient pas les frêles animaux qui allaient et venaient au milieu d’elles, et elles ne faisaient pas fondre l’aliment céleste, pourtant semblable à de la glace qui fond si facilement.
Une louange finale
22En tout, Seigneur, tu as assuré la grandeur et la gloire de ton peuple. Tu n’as pas manqué, en tout temps et en tout lieu, de te tenir près de lui.