Romains: 8:9-13
09Or vous, vous n’êtes pas sous l’empire de la chair, mais de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit du Christ, il ne lui appartient pas. 10Si Christ est en vous, votre corps, il est vrai, est voué à la mort à cause du péché, mais l’Esprit est votre vie à cause de la justice. 11Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous. 12Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais non envers la chair pour devoir vivre de façon charnelle. 13Car si vous vivez de façon charnelle, vous mourrez ; mais si, par l’Esprit, vous faites mourir votre comportement charnel, vous vivrez.

Siracide 50:22-24
22Et maintenant bénissez le Dieu de l’univers, lui qui fait partout de grandes choses, qui a exalté nos jours dès le sein maternel et agit avec nous selon sa miséricorde. 23Qu’il nous donne la joie du cœur et fasse de nos jours arriver la paix en Israël pour les jours de l’éternité. 24Que sa miséricorde demeure fidèlement avec nous et que, nos jours durant, elle nous délivre.

Psaumes 34(33)
02Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps, sa louange sans cesse à la bouche. 03Je suis fier du SEIGNEUR ; que les humbles se réjouissent en m’écoutant : 04Magnifiez avec moi le SEIGNEUR, exaltons ensemble son nom. 05J’ai cherché le SEIGNEUR, et il m’a répondu, il m’a délivré de toutes mes terreurs. 06ceux qui ont regardé vers lui sont radieux, et leur visage n’a plus à rougir. 07Un malheureux a appelé : le SEIGNEUR a entendu et l’a sauvé de toutes ses détresses. 08L’ange du SEIGNEUR campe autour de ceux qui le craignent, et il les délivre. 09Voyez et appréciez combien le SEIGNEUR est bon. Heureux l’homme dont il est le refuge ! 10Craignez le SEIGNEUR, vous qu’il a consacrés, car rien ne manque à ceux qui le craignent. 11Les lions connaissent le besoin et la faim, mais rien ne manque à ceux qui cherchent le SEIGNEUR. 12Fils, venez m’écouter ! Je vous enseignerai la crainte du SEIGNEUR. 13Quelqu’un aime-t-il la vie ? Veut-on voir des jours heureux ? 14Garde ta langue du mal et tes lèvres des médisances. 15Evite le mal, agis bien, recherche la paix et poursuis-la ! 16Le SEIGNEUR a les yeux sur les justes, et l’oreille attentive à leurs cris. 17Le SEIGNEUR affronte les malfaisants pour retrancher de la terre leur souvenir. 18Ils crient, le SEIGNEUR entend et les délivre de toutes leurs détresses. 19 Le SEIGNEUR est près des cœurs brisés, et il sauve les esprits abattus. 20Le juste a beaucoup de malheurs, chaque fois le SEIGNEUR le délivre. 21Il veille sur tous ses os, pas un seul ne s’est brisé. 22Le malheur fera mourir le méchant, les ennemis du juste seront punis. 23Le SEIGNEUR rachète la vie de ses serviteurs : aucun de ceux qui l’ont pour refuge ne sera puni.