Romains 13, 13-16
Être prêt pour la venue du Christ
11Prenez cela d’autant plus au sérieux que vous savez en quel temps nous sommes : le moment est venu de vous réveiller de votre sommeil ! En effet, le salut est plus près de nous maintenant qu’au moment où nous avons mis notre foi en Christ. 12La nuit est avancée, le jour approche. Rejetons donc les actions qui se font dans l’obscurité et prenons sur nous les armes qu’on utilise en pleine lumière. 13Conduisons-nous honnêtement, comme il convient à la lumière du jour. Gardons-nous des orgies et des beuveries, des coucheries et des débauches, des querelles et de la jalousie. 14Revêtez la façon d’être du Seigneur Jésus Christ. Sortez d’une logique humaine qui a pour moteur les mauvais penchants.
Cantique des Cantiques 3: 1-4
01Et moi, je suis une fleur de la plaine du Saron, un lys des vallées. 02Oui, un lys parmi les ronces, telle est ma tendre amie parmi les jeunes filles ! 03Un pommier parmi les arbres de la forêt, tel est mon bien-aiméparmi les jeunes hommes ! À son ombre, j’ai plaisir à m’asseoir et je trouve à ses fruits un goût délicieux. 04Il m’a conduite au palais de l’ivresse, et l’étendard qu’il déploie sur moi, c’est l’amour.
1Rois 19, 8-14
08Élie se leva pour manger et boire, puis avec les forces trouvées dans ce repas, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu.09Arrivé à l’Horeb, Élie entra dans une caverne, où il passa la nuit. Alors la parole du Seigneur lui fut adressée : « Pourquoi es-tu ici, Élie ? » 10Il répondit : « Seigneur, Dieu de l’univers, j’ai tant de zèle pour toi que je ne supporte plus la façon d’agir des Israélites ! En effet, ils ont rompu ton alliance, ils ont démoli tes autels, ils ont tué tes prophètes par l’épée ; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie ! » – 11« Sors, lui dit le Seigneur ; tu te tiendras sur la montagne, devant moi ; je vais passer. » Aussitôt un grand vent souffla, avec une violence telle qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers devant le Seigneur ; mais le Seigneur n’était pas présent dans ce vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre ; mais le Seigneur n’était pas présent dans le tremblement de terre. 12Après le tremblement de terre, il y eut un feu ; mais le Seigneur n’était pas présent dans le feu. Après le feu, il y eut le bruit d’un souffle léger. 13Dès qu’Élie l’entendit, il se couvrit le visage avec son manteau, il sortit de la caverne et il se tint devant l’entrée. Il entendit de nouveau une voix qui disait : « Pourquoi es-tu ici, Élie ? » 14Il répondit : « Seigneur, Dieu de l’univers, j’ai tant de zèle pour toi que je ne peux plus supporter la façon d’agir des Israélites ! En effet, ils ont rompu ton alliance, ils ont démoli tes autels, ils ont tué tes prophètes ; je suis resté moi seul et ils cherchent à m’ôter la vie. »
Images
1 maître d’un grand château qui descend jusqu’aux dongeons. Sur son passage, tous se lèvent en signe d’honneur et de respect. Aux dongeons, il y a un prisonnier. Il ne se lève pas. Le maître fait déverrouiller la porte de la cellule. La personne aura à se lever pour sortir.
image d’une personne assise depuis trop longtemps. La poussière s’est accumulée sur elle et s’est durcie en une couche dure formant comme une carapace. La personne tente de se lever et la couche sur elle craque et se brise doucement.